Charte de l'association

Charte éthique de l'Association Méditation en Enseignement Suisse

L’expérimentation du programme P.E.A.C.E.® (Présence, Ecoute, Attention, Concentration dans l’Enseignement) a pour objectif principal de faire bénéficier les élèves et les équipes éducatives des effets positifs de la pratique de la méditation laïque (Mindfulness), également appelée de pleine conscience, pleine présence, tant du point de vue des apprentissages que des relations interpersonnelles et du bien-être individuel de chacun.

Le projet P.E.A.C.E.® repose sur trois principes qui garantissent le respect des fondements de l’école et des croyances de chacun, le respect des compétences et des exigences de chacun, ainsi que le respect de l’honnêteté intellectuelle et une approche orientée par la bienveillance, la collaboration, la recherche et l’alliance des compétences nécessaires pour répondre aux besoins de l’environnement éducatif.

  • La laïcité

    Les exercices proposés lors du projet P.E.A.C.E.® s’inspirent des pratiques laïques de la méditation (Mindfulness). Nos intervenants s’engagent à̀ respecter le principe de laïcité́ et à ne véhiculer aucun dogme ou doctrine issus d’une religion, d’une tradition ou d’une philosophie, quelles qu’elles soient.

     

    Les exercices proposés sont abordés sous un angle qui puisse être validé par les sciences de l’éducation, la psychologie positive et l’application des intelligences multiples mais aussi bienveillantes et respectueuses des croyances et modèles de chacun. La méditation est conçue comme une pratique de l’attention permettant d’apporter des bénéfices éducatifs aux élèves et aux enseignants, tant du point de vue de leur bien-être, de leurs comportements, de leurs apprentissages que de leur confiance en eux, leurs relations aux autres et l’amélioration du climat scolaire.

  • La coopération

    Les intervenants du projet P.E.A.C.E.® travaillent en étroite collaboration avec les enseignants des classes participantes et l’équipe pédagogique, sans lesquels l’action ne peut être efficace.

     

    Ils tiennent aussi informées les familles et sont à̀ leur disposition pour toute demande d’informations complémentaires. La coopération est aussi de mise au sein de l’équipe grâce à un échange régulier sur les activités de chacun et à la poursuite d’une réflexion commune sur le projet.

     

    L’équipe cherche aussi à̀ collaborer avec les autres acteurs de la méditation à l’école afin de fédérer les avancées, les énergies et engage un dialogue avec les représentants de l’enseignement en suisse romande.

  • L'évaluation

    Toute évolution intéressante repose sur une évaluation pertinente.

     

    Evaluer c’est se rendre compte et rendre compte. L’équipe du projet P.E.A.C.E.® a donc besoin d’une évaluation rigoureuse pour analyser et faire évoluer son action d’une part, et d'autre part convaincre toujours davantage d’acteurs de l’éducation de l’intérêt de la méditation à l’école.

     

    L’évaluation est un projet à part entière au sein d’un projet plus vaste. Elle sera développée au fur et à mesure et associera des spécialistes des champs de recherche concernées.

Nous sommes aussi visibles sur :

trouvez-un-cours.ch

Je désire pratiquer la pleine conscience :

ressourcez-vous.ch

Restez informés sur nos actions

P.E.A.C.E.® dans le monde francophone

Suivez-nous sur :

Facebook

© Programme P.E.A.C.E.

Mentions légales

Created by Reverseweb