P.E.A.C.E.
éduquer l'attention
Parcours PAUSE
Pour enseignants & personnes actives dans le milieu éducatif.
Ce programme d’introduction à la pleine présence en milieu scolaire s’adresse aux équipes d’enseignants et personnes actives dans le milieu éducatif sans expérience préliminaire de la pleine présence ou méditation laïque.
Objectifs
Il s’agit d’une initiation à la pleine présence. Celle-ci permet ensuite à l’enseignant de pouvoir suivre le programme P.E.A.C.E.® (Présence, Ecoute, Attention, Concentration dans l’Enseignement) afin d’en intégrer les outils dans la vie de classe.
Il n’est pas obligatoire de faire le programme PAUSE afin de s’inscrire à la formation P.E.A.C.E.®, c’est une préparation pour les personnes sans expériences méditatives.
La formation permet à l’enseignant d'avoir une approche sur le développement :
-
des compétences attentionnelles
-
des compétences émotionnelles et de gestion du stress
-
des compétences pro-sociales (savoir communiquer, empathie, savoir prendre des décisions, résoudre des problèmes…)
Contenu
-
Définir la pleine présence/ pleine conscience.
-
Connaître les effets validés scientifiquement sur le stress, sur l’humeur, sur la relation à l‘autre.
Utiliser les outils et pratiques de pleine présence et d’attention (module 1)
-
Présence à son corps
-
Présence à son souffle
-
Présence à ses pensées et ses émotions
Utiliser les pratiques courtes de pleine présence dans les situations de stress (module 2)
-
3 minutes de respiration
-
Météo intérieure
Faciliter le développement de la bienveillance et des compétences pro-sociales (module 3)
-
Oser la bienveillance
-
Pratiques d'écoute de soi et du groupe
Durée et coût de la formation
en présentiel
-
3 modules de 3h30
-
Travail d’intersession demandé à chaque participant.
-
Coût: 280.-
en ligne
-
5 modules de 1h30 par zoom
-
Travail d’intersession demandé à chaque participant.
-
Coût: 190.-
Atouts de ce programme
-
Des pratiques validées sur le terrain et mesurées scientifiquement
-
Le transfert de la pratique chez l’enseignant: cultiver une attitude de pleine présence en classe, intégrer les pratiques avant, pendant, et après les cours, s’entraîner en dehors de l’école
Attestation
Un attestation d’initiation à la pleine présence en milieu éducatif est délivré à la fin de la formation.