top of page

Parcours PAUSE

jeu. 26 mai

|

Zoom

Ce programme d’introduction à la pleine présence en milieu scolaire s’adresse en priorité aux équipes d’enseignants et personnel éducatif sans expérience préliminaire de la pleine présence ou méditation laique.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Parcours PAUSE
Parcours PAUSE

Heure et lieu

26 mai 2022, 20:00 – 21:45

Zoom

À propos de l'événement

Programme

Ce programme d’introduction à la pleine  présence en milieu scolaire s’adresse en priorité aux équipes  d’enseignants et personnel éducatif sans expérience préliminaire de la  pleine présence ou méditation laique.

Ce programme peut être suivi comme un  simple parcours de sensibilisation, à l’issu duquel vous serez capable  de transmettre quelques séances courtes. Il peut aussi être suivi de  la  formation accréditante au programme P.E.A.C.E.

1-Objectifs

Il s’agit d’une initiation à la pleine présence, pleine conscience dans son métier d’enseignant ou d’encadrement éducatif.

Cette initiation permet ensuite à l’enseignant ou au futur instructeur de pouvoir suivre le programme PEACE (Présence, Ecoute, Attention, Concentration dans l’Enseignement) afin d’en intégrer les outils dans la vie de classe.

Elle permet au stagiaire de:

  • développer ses compétences attentionnelles
  • développer ses compétences émotionnelles et de gestion du stres. 

2-Contenu :

  • Définir la pleine présence/ pleine conscience. 
  • Connaître les effets validés scientifiquement sur le stress, sur l’humeur, sur la relation à l‘autre. 
  • Savoir utiliser les outils et pratiques de pleine présence et d’attention 
  • Comprendre et utiliser les pratiques pour calmer le mental et réduire le stress 
  • Le lien entre les pensées, les émotions et le stress
  • Pratiques de bienveillance et d’auto-compassion 
  • Qu’est-ce que l’auto-compassion
  • Pratiques de bienveillance envers soi
  • Pratiques pour renforcer le lien et la cohésion  

3-Durée du parcours PAUSE

5 modules de 1h45

(Un travail d’intersession demandé à chaque participant)

4-Méthodes pédagogiques

Apports théoriques sur la pleine présence

Pratiques de pleine présence : le souffle, le body-scan, la météo intérieure, les 3 minutes de pause, la bienveillance

Temps de partage sur le ressenti

5-Atouts de ce programme :

Des pratiques sont validées sur le terrain et mesurées scientifiquement

Le transfert de la pratique chez  l’enseignant: cultiver une attitude de pleine présence en classe,  intégrer les pratiques avant, pendant, et après les cours, s’entrainer  en dehors de l’école.

6- Attestation:

Une attestation d’initiation à la pleine présence en milieu éducatif est délivrée à la fin de la formation.

Partager cet événement

bottom of page